Des fenêtres à l’ancienne très modernes

Des fenêtres à l’ancienne très modernes

 

Pour rénover ce manoir historique transformé en maison d’hôtes, le groupe Janneau et l’atelier Métivier ont conçu et mis en œuvre 29 menuiseries bois à l’ancienne qui permettent de sauvegarder le cachet de l’édifice tout en lui offrant des performances thermiques dignes du XXIe siècle.

par Adèle Cazier

Situé au cœur de Saumur, le manoir Plessis-Bellevue est un édifice historique du XVIIIe siècle en pierre de tuffeau récemment réhabilité en demeure privée. Ancien logis du docteur Émile Léon Allix, médecin particulier et ami de Victor Hugo, cette bâtisse deviendra l’un des lieux de villégiature préférés de l’auteur de Notre-Dame de Paris. Une porte en bois, cadeau de l’écrivain, subsiste d’ailleurs encore aujourd’hui. Au fil des années et des rénovations, le manoir a subi de nombreuses transformations pour finalement devenir une maison d’hôtes accueillant une clientèle venue découvrir les châteaux de la Loire. Soucieux de conserver l’âme historique de la maison tout en y apportant «une touche de modernité», les propriétaires actuels ont fait le choix de matériaux et de produits haut de gammepour la rénovation de leurs menuiseries : «Nous voulions remettre au goût du jour cette demeure dans un style plus contemporain. Pour des raisons énergétiques et esthétiques, il était nécessaire de rénover les fenêtres de la maison. Nous souhaitions à tout prix conserver le charme des petits carreaux, qui s’inscrivent parfaitement dans l’histoire du manoir. C’est sur les conseils de notre artisan, l’atelier Métivier, que nous avons fait appel au groupe Janneau pour mener à bien cette rénovation sur mesure.

 

Conserver l’esprit des lieux 

Sur ce chantier d’exception, trois mois de travail ont été nécessaires pour concevoir, fabriquer et mettre en œuvre les 29 menuiseries. Les propriétaires, en concertation avec les artisans-menuisiers du groupe Janneau et conformément aux recommandations des architectes des Bâtiments de France, ont opté pour des menuiseries bois de la gamme Patrimoine. Performantes sur le plan thermique comme sur le plan acoustique (voir Zoom ci-dessous), elles possèdent un design en accord avec l’esthétique du lieu. Et pour accentuer l’esprit historique du bâtiment, des espagnolettes de style XVIIIe siècle signées par le groupe Janneau, issues d’une conception artisanale et réalisées à la main en fer forgé dans le respect de la tradition, ont été posées sur certaines menuiseries. Un bel exemple de rénovation sur mesure, qui a su allier savamment tradition et modernité.