Shaper Tools à la conquête de l’Europe

Shaper Tools à la conquête de l’Europe

Originaire des États-Unis, Shaper Tools part à la conquête de l’Europe. Présent sur l’Ancien Continent depuis 2019, le spécialiste américain des outils portatifs à commande numérique compte bien devenir une référence sur le marché français.

Comme parfois dans l’industrie, la naissance de Shaper Tools est le fruit du hasard. Alors qu’il était en congé de son doctorat au MIT, Alec Rivers, cofondateur de Shaper Tools, s’était mis en tête de construire un cadre photo en utilisant les outils de son grand-père. Réalisant que ses compétences manuelles n’étaient pas encore à la hauteur de la tâche, il s’est demandé s’il pouvait utiliser sa formation en informatique pour accélérer son apprentissage. Donnant ainsi naissance à l’idée clé de la technologie de Shaper Tools : l’autocorrection pour les mains. Avec l’aide d’un ami, Alec a alors conçu le précurseur de l’outil Origin, doté d’un moteur unique qui déplace une toupie à bois vers la gauche ou vers la droite pour compenser l’erreur humaine et obtenir une coupe parfaite.

Un lancement réussi

Après plusieurs années de recherches sur l’interface entre l’homme et la machine menées à San Francisco à partir de 2011, l’outil Origin débarque aux USA en 2018… et quelque temps plus tard en Europe: «Après avoir fait ses preuves sur le marché américain depuis le début de 2018, Shaper a adapté la machine aux conditions, spécifications et exigences européennes, explique Rachel Barrette, responsable du marché français. En septembre 2019, nous avons fondé l’entité Shaper Tools GmbH et ouvert de nouveaux bureaux à Stuttgart avec une équipe de six personnes. Le 17 mars 2020, nous avons lancé la commercialisation d’Origin dans toute l’Europe, sachant que cet outil était très attendu par les menuisiers, les charpentiers, les passionnés de technologie. D’ailleurs, la croissance est au rendez-vous depuis le lancement officiel en Europe. Aujourd’hui, nous développons notre offre de services auprès de nos clients en étoffant notre équipe afin de répondre le plus rapidement possible à leurs besoins. Nous sommes d’ailleurs toujours en période de recrutement! »

Une innovation primée

Quelques semaines avant son lancement officiel, Origin s’est distingué lors de l’édition 2020 du salon Eurobois de Lyon. Une belle récompense qui a permis aux visiteurs présents sur le salon de découvrir cette machine en avant-première: «Le salon Eurobois était notre premier événement en France, poursuit Rachel Barrette. Nous avons reçu un bon accueil de la part des professionnels et noué de nombreux contacts. Malheureusement, après cet événement qui s’est déroulé en février 2020, les rassemblements ont été annulés à cause de la crise du Covid. Nous avons dû changer notre stratégie de lancement européen qui était essentiellement basée sur les salons et les expositions. » Shaper Tools a donc très vite rebondi et organisé des webinaires live avec de nombreuses démonstrations. «Heureusement, notre production et nos livraisons ont toujours lieu malgré le Covid. Nous suivons la situation de près pour assurer une livraison dans un délai raisonnable et, aujourd’hui, une machine commandée le lundi est livrée en atelier le vendredi. » Une belle performance !

Satisfaire les clients francophones

Satisfait du lancement de son outil phare, Shaper Tools souhaite désormais se concentrer sur ses clients en restant « à l’écoute de nos utilisateurs ». L’objectif étant de construire une communauté Shaper de clients heureux et d’inclure Origin dans leurs ateliers. «Bâtir un lien de confiance avec les utilisateurs et s’assurer que Shaper Tools soit synonyme de confiance et de fiabilité est très important », conclut Rachel Barrette, qui s’engage à offrir toujours plus de contenus et de supports en français pour informer au quotidien les utilisateurs francophones…