Une maison bien isolée dans le massif du Vercors

Date:

Share post:

Située dans un nouveau quartier de Lans-en-Vercors (38), au cœur du parc naturel régional, cette maison s’intègre parfaitement dans son environnement grâce à l’utilisation du bois en structure et pour l’isolation. Découverte.

Objectif: protéger du froid hivernal comme des fortes chaleurs estivales.

A quelques encablures de Grenoble, la commune de Lans-en-Vercors connaît depuis plusieurs années une forte demande en logements due à l’arrivée de nouveaux habitants séduits par le cadre du parc naturel régional du Vercors et les Préalpes. Pour faire face à cet afflux de population, la commune a lancé la construction d’un nouveau quartier dans le centre du village, composé d’un ensemble résidentiel de 29 appartements et de cinq maisons individuelles, dont une en ossature bois. Conçue et mise en œuvre par l’entreprise iséroise NC Solutions Bois, spécialisée dans l’ossature bois, elle reprend les principes des maisons traditionnelles de la région avec sa toiture à deux versants et sa façade bardée de bois. Présent à l’intérieur comme à l’extérieur de cette habitation de 120 m2 en R+ 1, le bois a été largement utilisé pour ses propriétés naturelles, sachant que la maîtrise d’ouvrage souhaitait une construction «écologique et saine» répondant aux exigences de la RT 2012.

Une isolation béton…

Mise en œuvre de l’isolation à base de panneaux souples en fibres de bois.

Autre impératif avant d’attaquer le chantier: prévoir une isolation capable de supporter les variations de températures importantes de ce village situé à 1000 mètres d’altitude. Là encore le bois a été privilégié avec la mise en œuvre de panneaux isolants souples en fibres de bois fournis par l’entreprise Gutex. Certifiés Acermi et Keymark, ces panneaux Thermoflex affichent une faible conductivité thermique (0,036 W/mK) et protègent aussi bien du froid hivernal que des fortes chaleurs. Pour obtenir une isolation sur mesure, les ossatures des façades ont reçu des panneaux de 160 mm d’épaisseur, tan[1]dis que 220 mm ont été nécessaires pour réaliser l’isolation entre les chevrons. Une fois l’isolation de la charpente terminée, place à l’habillage des murs extérieurs et de la toiture, isolés à l’aide du panneau Omnitherm. Résistant à la compression, ce panneau en fibres de bois d’une épaisseur de 60 mm a également été utilisé comme système d’ITE sur la façade et comme panneau de sous-toiture, assurant une isolation rapide de l’enveloppe du bâtiment.

… pour un confort optimal

Un bardage en mélèze non traité habille trois des quatre façades de la maison

Facile à mettre en œuvre, il permet également de créer diverses options de configuration au niveau des façades. Ainsi, la maison possède trois façades ventilées revêtues d’un bardage en mélèze non traité et, côté sud, un système d’ITE recouvert d’enduit, conformément aux prescriptions des services d’urbanisme locaux. Sans oublier une couverture résistante aux intempéries, la neige et la glace n’ayant pas de prise sur le toit. Grâce à cette enveloppe bien isolée, couplée à des menuiseries triple vitrage, cette maison de plus de 100 m2 ne requiert que peu de chauffage. Un poêle à granulés installé au rez-de-chaussée suffit pour chauffer l’ensemble des pièces pour des hivers bien au chaud.

Fiche chantier

  • Projet: maison individuelle à Lans-en-Vercors (38).
  • Maître d’ouvrage: privé.
  • Planification et construction bois: NC Solutions Bois.
  • Isolation: Gutex (panneaux Thermoflex et Omnitherm).
  • Livraison: mai 2020.

par Adèle Cazier

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...