Wiha, des outils à la pointe de l’innovation

Wiha, des outils à la pointe de l’innovation

Spécialisé dans la fabrication d’outillage manuel depuis plus de 80 ans, Wiha poursuit son développement en France et à l’international. L’occasion de faire le point sur les projets et les prochains développements du groupe avec Jérôme Layer, responsable back office et directeur des ventes.

Pouvez-vous en quelques mots retracer l’histoire du groupe Wiha ?

Depuis son origine, notre entreprise est spécialisée dans la fabrication d’outillage à main de haute qualité et à fort pouvoir innovant à destination des artisans et des professionnels. Wiha est une entreprise familiale qui a vu le jour en 1939 en Allemagne. Elle a été créée par Willi Hann qui a inspiré le nom du groupe. Aujourd’hui, Wiha est dirigé par Wilhelm Hann, qui représente la 3e génération. Elle emploie plus de 1000 salariés à tra[1]vers le monde, réalise plus de 150 millions d’euros de CA et possède ses propres usines de fabrication en Allemagne, en Pologne, aux États-Unis et au Viêt-Nam.

Depuis combien de temps êtes-vous présent sur le marché français ?

Nous avons créé la filiale française dans les années 1990 mais l’envol du marché français ne s’est réellement produit qu’au tournant des années 2000 avec Équipement la commercialisation par de grandes quincailleries de nos embouts de vissages destinés aux charpentiers, menuisiers ou poseurs de terrasses, et de notre tournevis anti TMS. Depuis cette période, nous sommes en constante progression dans l’Hexagone. La filiale française, basée à Bordeaux, emploie désormais une quinzaine de personnes et nous faisons partie des leaders sur le marché.

Comment vos produits sont-ils distribués dans l’Hexagone ?

Aujourd’hui, nos produits sont en majorité distribués chez de grands quincailliers tels que Setin, Foussier, Trenois Decamps ou Legallais.

Comment avez-vous traversé la crise sanitaire ?

Nous avons la chance de fabriquer nos propres outils. Grâce à un stock suffisant en amont, nous avons réussi à traverser la crise sanitaire normalement. Il y a bien eu une baisse d’activité au cours de l’année 2020 mais on a senti que les professionnels travaillaient malgré tout. Notre CA a donc lui aussi subi une légère baisse mais l’activité s’est maintenue à un niveau satisfaisant et nous avons pu livrer tous nos clients.

Aujourd’hui, nos produits sont en majorité distribués chez de grands quincaillers tels que Setin, Foussier, Trenois Decamps ou Legallais

Qu’en est-il des répercussions du conflit russo-ukrainien ?

Au niveau des matières premières, nous n’avons pas de soucis majeurs car nous nous approvisionnons surtout au sein de l’Union Européenne à proximité de nos usines de production. Le seul Impact visible réside dans les coûts de transports qui ont augmentés depuis le début de l’année.

Quel sont vos best-sellers sur le marché français ?

Concernant les métiers du bois, notre produit phare est notre embout de vissage ultra-résistant appelé TY (anciennement MaxxTor). Cette gamme d’embouts pour visseuses à choc offre une longévité inégalée sur le marché grâce à un alliage spécialement étudié en amont pour offrir une torsion optimale et éviter la casse. Ce qui représente une vraie économie d’achat pour l’utilisateur professionnel avec des embouts qui cassent très peu et avec lesquels il est possible de travailler toute la journée.

Sur quoi porteront vos prochains axes de développement ?

Notre objectif est de continuer à développer des outils innovants grâce à nos équipes commerciales et à nos équipes support qui sont sur le terrain aux côtés des artisans pour les suivre dans leur quotidien et déterminer ce qui leur manque ou ce qu’il faudrait améliorer dans leur gamme d’outillage. Ces remontées du terrain nous aident à développer de nouveaux produits comme l’amélioration de notre tournevis avec plusieurs embouts intégrés dans le manche qui per[1]mettent aux artisans de gagner en espace et en légèreté.

Quels seront les prochains outils mis à disposition des professionnels ?

Nous sommes actuellement en train d’améliorer notre gamme de tournevis multifonctions afin de proposer un maximum d’outils avec le moins de place et le moins de poids possible. Cette nouvelle gamme de tournevis, qui sera commercialisée d’ici quelques mois, offrira des outils encore plus petits pour un confort de travail optimal. Vous pourrez découvrir très prochainement le tournevis PocketMax®.

Souhaitez-vous adressez un dernier mot aux professionnels du bois ?

Si vous ne connaissez pas encore nos produits, achetez un coffret de nos embouts TY et je suis persuadé que vous serez convaincus !

Jérôme Layer, directeur des ventes chez Wiha.