Un concentré de technologie au service de l’agencement

Un concentré de technologie au service de l’agencement

Oser les projets les plus originaux grâce à l’apport du numérique, c’est le pari tenu par Romain Gadand : un jeune menuisier ébéniste installé en Savoie qui imagine des agencements et du mobilier sur mesure qu’il réalise à l’aide de sa machine portative Shaper Origin.

par Adèle Cazier

Installée à Aix-les-Bains (73), sur les rives du lac du Bourget, l’entreprise Atelier Monson, créée par Romain Gadant, est spécialisée dans l’agencement et la réalisation de meubles sur mesure en bois. Féru de technologies pour le travail du bois, qu’il a pu découvrir lorsqu’il vivait en Asie, le jeune entrepreneur adepte de projets originaux a vite fait entrer le numérique dans son atelier avec l’acquisition d’une machine CN Shaper Origin. Loin des centres d’usinage classiques, et parfois encombrants, cette machine hybride développée par Shaper Tools est une
fraiseuse numérique portative qui permet de travailler avec précision en atelier ou directement sur chantier : «À mon retour en France, j’ai monté mon entreprise. Environ un an et demi plus tard, la machine est arrivée sur le marché européen. Comme je connaissais son potentiel et ce que je pouvais en faire, j’ai sauté sur l’occasion», explique-t-il. Un gain de temps pour cet artisan passionné du bois qui lui évite de tout tracer à la main : «Avant, il me fallait des heures pour créer des guides ou des gabarits pour réaliser les usinages», ce qui l’empêchait parfois de se positionner sur certains projets. Une créativité sans limites Aujourd’hui, Romain Gadant ose tout. Des projets les plus simples aux plus complexes, mais toujours sur mesure : «J’imagine des projets différents à chaque fois et, grâce à cet outil polyvalent, je suis capable…

 

LIRE LA SUITE