Arlu-Foussier : un configurateur à utiliser Rapido !

Arlu-Foussier : un configurateur à utiliser Rapido !

Les références d’huisserie invisible de la marque Arlu ont récemment intégré le configurateur en ligne Rapido de Foussier, distributeur d’éléments de quincaillerie sur toute la France. Ce service sur mesure offre aux professionnels rapidité et flexibilité. Découverte avec Jean-Baptiste Luquiau, directeur des services Rapido chez Foussier, et Nicolas Grys, responsable commercial de la marque Arlu.

par Brice-alexandre Roboam

Comment le projet Rapido est-il né ?

Jean-Baptiste Luquiau : Les services Rapido existent depuis 2009 et le configurateur est disponible sur notre site Internet www.foussier.fr. Ils ont été créés pour apporter un maximum de valeur ajoutée à nos clients en leur proposant des produits sur mesure en délai court (expédition sous quarante-huit heures). Notre offre évolue constamment et nous avons aujourd’hui une trentaine de services différents. Nos clients nous ont remonté le besoin de réduire le délai proposé par Argenta sur l’Invisidoor ; le projet d’intégration de l’Invisidoor au Rapido est venu répondre à ce besoin.

Nicolas Grys : Foussier a été l’un des premiers distributeurs à proposer les charnières Argenta et commercialise depuis de nombreuses années notre gamme de charnières, pivots et Invisidoor DL avec des cotations standard. Lorsque nous avons commencé, il y a plus de deux ans, à développer le concept d’huisserie invisible sur mesure Invisidoor 2.0, il était naturel de l’intégrer au service Rapido de Foussier. La mise en place a été plutôt rapide, le configurateur Rapido a été réalisé entièrement par les équipes Foussier, ne restait plus qu’à réaliser des prototypes avant de livrer les premières commandes, qui ne se sont pas fait attendre.

Quels sont les avantages d’un tel configurateur en ligne ?

JBL. Les avantages sont multiples. D’abord la simplicité. Les questions posées à notre client sont claires ; des explications sont données à chaque étape pour éviter la moindre ambiguïté. Ensuite, le chiffrage est immédiat : en quelques clics, le client va savoir exactement combien lui coûtera son projet sur mesure. Nos clients ont aussi la possibilité d’éditer directement depuis le configurateur un devis personnalisé à l’attention du client final avec logo, coefficient, main-d’oeuvre, commentaires. C’est très efficace pour aller vite ! Enfin, le client a confiance en notre délai car il sait que nous ferons partir son projet sous quarante-huit heures. C’est un délai que nous respectons à plus de 99 % et qui fait partie de l’ADN du Rapido. NG. Les délais des chantiers sont de plus en plus courts, surtout dans le domaine de l’intérieur du bâtiment, et souvent les aléas du chantier se répercutent sur les cotations des portes. Avec ce concept, nous sommes complètement flexibles ; le client peut configurer en ligne pour présenter instantanément un devis à l’architecte et au maître d’ouvrage ou pour passer une commande, ou encore simplement revenir sur le devis pour modifier les dimensions et les finitions (charnières, joints, gâches, serrures). De plus, Foussier a en interne la possibilité de laquer le profil qui a déjà reçu un primer d’accroche, ce qui nous permet de proposer des produits totalement finis. Autre avantage pour le client final, il peut changer le sens d’ouverture à droite ou à gauche à tout moment, ce qui renforce la flexibilité du produit.

Quelles sont les gammes de produits déjà disponibles, ou à venir ?

JBL. Concernant l’Invisidoor, nous disposons déjà d’une gamme complète pour des portes de 40 ou 50 mm d’épaisseur. Nous commercialisons pour l’instant les deux finitions les plus demandées (noir et chromé mat) ; nous restons à l’écoute des besoins de nos clients pour proposer à terme d’autres finitions parmi les 11 finitions de la gamme. Nous avons de nouveaux produits à l’étude, que nous testons auprès de nos clients. Nous lançons actuellement une gamme de caissons sur mesure proposés dans une vingtaine de décors, disponibles en délai court ; les premiers retours sont encourageants, car cela correspond à un réel besoin de nos clients.
NG. Arlu mise sur l’innovation, c’est pourquoi nous allons commercialiser de nouvelles finitions sur nos charnières invisibles et améliorer nos pivots pour intégrer de nouveaux réglages, qui permettront aux poseurs de gagner du temps. Mais nous sommes aussi en train de réfléchir à un concept de porte à galandage flexible similaire au concept Invisidoor 2.0, que nous aimerions travailler avec les services Rapido.

Qui sont les professionnels visés ?
JBL. Les cibles sont nombreuses, car l’Invisidoor peut intéresser de nombreux clients qui connaissent déjà bien les produits Rapido ; il peut s’agir d’artisans menuisiers, d’agenceurs, voire d’entreprises du bâtiment. Les clients de nos clients sont exigeants et de plus en plus demandeurs de solutions design et épurées ; c’est exactement l’esprit de l’Invisidoor.
NG. Les clients menuisiers, agenceurs mais aussi les entreprises générales du bâtiment tous corps d’état sont les cibles que nous nous sommes fixées sur le secteur France. Ces professionnels ont aujourd’hui besoin d’une plus grande flexibilité et d’un degré d’exigence accru dans le domaine. Les clients ou les architectes veulent des prestations de meilleure qualité sans allongement des délais de chantier. Les secteurs du résidentiel, mais aussi du tertiaire, sont de plus en plus demandeurs de ce type d’huisseries.

Disposez-vous d’un espace propre au service Rapido dans vos locaux ? Comment a-t-il été aménagé, et quelles sont les équipes dédiées ?
JBL. Nous disposons d’un atelier dédié à la production sur mesure et aux produits Rapido, soit plus de 8 000 m² de surface de production et de stockage, avec un équipement important de machines et commandes numériques ; cet atelier est conçu pour rester flexible et accueillir constamment de nouveaux produits. Nous avons évidemment formé une partie de nos opérateurs à ce nouveau produit avec les équipes Argenta.

“ Nos clients ont aussi la possibilité d’éditer directement depuis le configurateur un devis personnalisé à l’attention du client final avec logo, coefficient, main-d’oeuvre, commentaires.”

LIRE LA SUITE