Terrasse en bois local par Julien Dorchies

Terrasse en bois local par Julien Dorchies

2ème Prix de l’appel à projet Aménagement exterieur

Située à Novacelles, au coeur du Puy-de-Dôme (63), cette terrasse de 50 m2 en douglas local (lames de 27 x 145 bombées) a été imaginée par l’entreprise Julien Dorchies. Les nombreuses contraintes du site, qui réunit un talus à fort relief, un bief (cours d’eau alimentant un moulin) et son déversoir, et un érable de vingt mètres, ont permis d’imaginer un projet unique, doté d’un fort cachet : la terrasse intègre ainsi une vanne de répartition de l’eau, et le déversoir s’écoule sous la terrasse, offrant un bruit d’eau particulièrement apprécié au coeur de l’été. Une marche
a été aménagée dans la terrasse, permettant l’accès direct à l’eau du bief qui constitue un espace de baignade prisé. L’érable occupe quant à lui une place de choix au centre de la terrasse, qui profite de son ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Volontairement épuré, le garde-corps permet de profiter du paysage environnant. Côté technique, une ossature de forte section
en porte-à-faux sur trois poteaux en douglas (raboté, hors-aubier et non traité) enjambe les obstacles et soutient l’ensemble de la terrasse, tout en restant invisible afin de préserver l’impression de légèreté de l’ouvrage. Le tout, agrémenté d’un fauteuil et d’une table pour enfant également conçus et réalisés par l’entreprise Julien Dorchies.

Lieu de construction* :

  • Ville : Novacelles
  • Code postal : 63220
  • Pays : France

Entreprises Intervenantes (Architectes, bureaux d’études, poseurs…)* : Julien DORCHIES SAS

Principaux matériaux utilisés et fournisseurs* : Contrecollés, solives, lames de terrasse, poteaux et lisses en Douglas sec, raboté, hors aubier, non traité.

Essences et sections de bois mises en œuvre* : Douglas.

Poteaux soutien : 20×20 ;

Ossature primaire BMR : 12×24 ;

Solives : 5×15 ;

Lames de terrasse : 27×145 bombées ;

Poteaux garde-corps : 9×9.

Provenance des bois* : Provenance exclusivement locale (Forêts du Puy-de-Dôme)

Principe constructif : Ossature primaire sur poteaux d’un côté, muret pierre de l’autre. Ferrures galvanisées de liaison au sol. Solivage sur sabots métalliques. Lames de terrasse fixées par vis inox. Câbles et accastillage des garde-corps : inox.

Date de réalisation et/ou de livraison : Terrasse réalisée en juin 2021, garde-corps réalisés en mars 2022

Durée de conception et de mise en œuvre : 90 heures

Surface de plancher : 50 m2

 

Adresse : 

Julien DORCHIES SAS

63220  NOVACELLES

Téléphone : 04 73 72 19 68

Domaine d’activité : Charpente, couverture, menuiserie, ossature bois, isolation naturelle