Kenzaï, l’éco-construction dans un esprit zen

Date:

Share post:

Ludovic Claustre a 40 ans. En 2007, il a fondé l’entreprise de matériaux écologiques Kenzaï à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Il existe également une boutique à Issoire (Puy-de-Dôme). Kenzaï signifie « matériaux de construction » en japonais. Ludovic Claustre cherchait un nom court qui sonnait bien, un mot de deux syllabes, qui soit percutant. Tous les termes anglais incluant « green » étaient déjà fortement utilisés et il souhaitait se démarquer. Kenzaï comporte une double signification en japonais, d’un côté « matériaux den construction » et de l’autre, ce mot fait référence au zen, cela colle bien avec l’approche et la philosophie de l’éco-construction.

Ludovic Claustre, devant son entreprise Kenzaï

 

Quel a été votre parcours professionnel ?
J’étais censé reprendre l’exploitation familiale d’élevage bovin et de production laitière, je me suis donc orienté vers des études agricoles. Pour mon stage de fin d’études, je suis parti dans une exploitation en Australie durant un an où j’ai découvert d’autres manières de faire. À mon retour en France, et après quelques expériences dans le bâtiment, comme commercial,
je me suis lancé dans les matériaux de constructions écologiques, difficiles à trouver sur le marché à l’époque.

Vous avez donc monté votre entreprise à partir de rien…
Ces expériences pros dans le bâtiment m’ont fait prendre conscience que le secteur était très polluant et qu’il y avait un vrai besoin de disposer de matériaux plus sains dans les maisons. J’ai donc créé Kenzaï en 2007, afin de sourcer des produits naturels et pouvoir offrir aux professionnels et aux particuliers des matériaux écologiques, et apporter un environnement plus sain au bâtiment via des conseils personnalisés. Nous sommes les intermédiaires avec les entreprises qui vont innover toujours plus afin de disposer de constructions bas carbone.

Aviez-vous l’intention étant plus jeune de devenir directeur ?
Lorsque j’ai créé mon entreprise, le but était de devenir mon propre patron, et je l’ai réalisé à l’âge de 24 ans. Cela a été difficile de convaincre les établissements financiers de par mon âge et le marché de niche que je souhaitais investir. J’ai dû emprunter 20 000 € et vendre mon véhicule personnel, et j’ai également injecté toutes mes économies (10 000 €).

Selon l’âge, la jeunesse ou l’expérience sont-elles des atouts ?
La jeunesse est un atout pour la création d’une startup/ entreprise parce que l’on a une prise de risque plus importante dans ces âges-là, avec une certaine forme d’inconscience.

 

 

 

Mes produits phares :
Panneau isolant Isovegetal, panneau laine de bois (Isonat plus Flex H 55kg/m3), plaque de liège expansé, ouate de cellulose, cotonwool (panneau isolant laine de coton), PRO CLIMA Étanchéité.
Les produits qui plaisent le plus :
Tous les matériaux isolants, laine de bois, liège, coton et ouate de cellulose recyclée, plaque de sol fermacell, chènevotte, cavaliers antivibratoires, déco (enduit argile et chaux).

 

POUR LIRE LA SUITE DE L’INTERVIEW, COMMANDEZ ARTISAN&BOIS N°70 

 

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...