Novéha, le renouveau du demi-siècle

Date:

Share post:

Anciennement connu sous le nom d’AFPIA SOLFI2A, l’organisme  de formation basé à Montaigu est à un tournant de son histoire. Un anniversaire important fêté en décembre dernier, qui marque surtout le début d’une nouvelle ère, entre renouvellement d’identité, stratégie adaptée, et locaux transfigurés. Explications.

 

Le nom a changé, pas la vocation. En cinq décennies, l’association créée aux abords de Montaigu (Vendée) par le regretté René Levêque a connu de nombreuses évolutions. Deux points pourtant, étaient restés immuables jusqu’à maintenant : le nom (AFPIA), et la volonté farouche de former les futurs professionnels de l’ameublement de la région. L’un de ces « piliers » a finalement cédé, victime de son temps et d’un besoin nécessaire de lisibilité. Car il ne faut pas se mentir, depuis la diversification de ses activités au début des années 1990 et le rattachement de la plateforme d’innovation SOLFI2A en 2011, l’appellation « AFPIA SOLFI2A » manquait, au mieux de simplicité, au pire de clarté. Désormais, ce sera Novéha.

Une histoire de formation

« Novéha, c’est la réunion de l’essence même de ce que nous représentons : l’innovation et l’habitat », détaille Samuel Richard, directeur général adjoint, au sein de l’association depuis plus de vingt ans. Et si le nom est différent, la mission première de l’association demeure inchangée : former. Pour faire un rapide retour historique, l’AFPIA est le fruit de la volonté directe des entreprises vendéennes de l’ameublement de l’époque de former leur propre main d’oeuvre, difficile à trouver car nécessitant des compétences spécifiques. De ces considérations est née l’AFPIA en 1972, association loi 1901 et premiers des quatre « AFPIA » français, rapidement labellisée CFA deux ans plus tard par la région Pays-dela- Loire. « Notre activité principale est la même qu’à l’origine, en proposant des parcours de formation en alternance. Nos jeunes peuvent aujourd’hui obtenir un diplôme, une certification ou une qualification. »

CFA à taille humaine

Pour l’année « scolaire » en cours, ce ne sont pas moins de 140 alternants qui garnissent les salles (et les entreprises de la région !) du centre montacutain. Un chiffre satisfaisant pour l’association qui entend conserver son statut de « petit CFA agile », selon les dires de Raphaël Robert, son directeur général depuis 2015. Parmi les BTS les plus prisés, l’on retrouve Étude Réalisation Agencement (ERA) et Développement Réalisation Bois (DRB). Si les perspectives sont forcément meilleures que ces deux dernières années amputées par la crise sanitaire, la formation des jeunes reste difficile à appréhender sur le long terme d’un point de vue stratégique, en raison de la mainmise du gouvernement sur la question et des nombreux et réguliers
changements qui en découlent (quel meilleur exemple que la récente Loi Avenir et la réforme de la formation en 2018 !).

Une association-entreprise

Novéha est une association (Loi 1901) créée en 1972. Elle emploie 20 salariés permanents ainsi qu’une cinquantaine de vacataires et sous-traitants – principalement intervenants venus de l’extérieur. En tant qu’association, elle présente une gouvernance par conseil d’administration, élu lors de l’assemblée générale par les adhérents (principalement des entreprises de la région). Au nombre d’une trentaine, les adhérents se distinguent des membres qui n’ont, eux, pas de pouvoir décisionnaire quant à la gestion générale. Le président actuel, Sébastien Rückert, dirigeant du groupe JHK (entreprise Lin & Art) basé à Saint-Hilairede-Chaléons près de Nantes (44) et « ancien de la maison » car formé à Montaigu, a été élu en 2020 pour un mandat de quatre ans renouvelable. « Nous sommes une association mais nous fonctionnons comme une entreprise, nuance Raphaël Robert, directeur général de Novéha. De ce fait, nous nous obligeons à avoir une rentabilité permettant des réinvestissements stratégiques, comme la rénovation et l’agrandissement de nos locaux par exemple.

 

Novéha ©AurélieMontonneau

 

Novéha ©FabienHolert

 

 

 

POUR LIRE LA SUITE COMMANDEZ ARTISANS & BOIS N°70 : JE COMMANDE 

 

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...