Oeuvre d’art unique pour repousser les limites de la construction bois

Date:

Share post:

Explorer les limites offertes par la construction bois à travers la réalisation d’une oeuvre d’art, c’est l’idée du bureau d’études néerlandais ABT qui a imaginé une structure en mélèze de 220 pièces assemblée grâce aux vis Heco Topix-plus. Présentation. par Adèle Cazier

Exposée sur le site du bureau d’études ABT à Velp, aux Pays-Bas, cette structure en forme d’entonnoir en mélèze local a été conçue par une équipe d’ingénieurs d’ABT afin de tester les limites que pouvait atteindre la construction bois. « Tant la conception que la fabrication et l’assemblage des composants devaient apporter des conclusions sur les possibilités de fabrication de structures en bois complexes », explique Chris van der Ploeg, ingénieur structure au sein du bureau d’études ABT. Alors que le bureau d’études reçoit de plus en plus de dossiers de projets de construction en bois, ses ingénieurs souhaitaient à travers ce projet unique « acquérir davantage d’expérience en expérimentant des structures complexes pour explorer les limites du possible ! »

Conception sur mesure
Un beau pari dont le résultat s’est concrétisé cet été par la réalisation d’une oeuvre d’art en bois en forme d’entonnoir. Ancré sur un socle béton, l’ouvrage de 3,5 mètres de hauteur et 7,5 mètres de large se compose de 74 triangles et 49 éléments uniques, de différentes tailles. Il est composé de 220 poutres en mélèze, reliées entre elles en cinq longueurs différentes par pas moins de 2 800 vis à bois HECOTOPIX- plus. « La conception des vis nous a permis une mise en oeuvre rapide et très précise, et garantit un assemblage solide », poursuit l’ingénieur. Avant la mise en oeuvre des vis, les trous des différentes poutres ont été pré-percés de manière automatique par une machine CN* à 3 cm de profondeur afin de faciliter la pénétration des vis présentant des angles
difficiles. Sachant que certains noeuds comprenant jusqu’à 50 vis ne devaient pas se toucher ! Achevé et mis en oeuvre sans encombre, ce projet original, aussi technique qu’artistique, témoigne de la complexité, des nombreuses possibilités créatives et du caractère unique qu’offre la construction bois.

*Projet conçu grâce au logiciel de conception 3D Rhino- Grasshopper. Sur la base de ces modèles 3D, les poutres ont pu être fabriquées et pré-percées sur mesure sur une machine à commande numérique.

 

La construction se compose de 220 poutres en bois, reliées entre elles en cinq longueurs différentes par 2 800 vis à bois HECO-TOPIX-plus.

 

 

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...