Des bois bien traités

Date:

Share post:

Le bois réchauffe les habitats ! Valeur refuge, intemporelle et pour tous les intérieurs, il distille sa beauté et ses qualités pérennes sur tous les supports intérieurs ou extérieurs. Parquets, plans de travail, escaliers : quid des enjeux et solutions.

Le bois s’est installé depuis toujours sur le sol et dans les habitats, des plus somptueux aux plus simples, chez les particuliers comme dans les lieux de travail. Souvent en chêne, parfois en bois exotiques, les parquets, plan de travail, sont généralement faits de bois durs difficilement imprégnables. Laissés bruts ils vont rapidement se tacher, s’abimer (griffures, usure…) du fait de leur utilisation plus ou moins intensive ; faits de pin ils sont tout aussi sensibles – voir plus – aux agressions. Il est donc indispensable de les protéger pour garder leur bel aspect. Si protéger les bois d’intérieur semble une évidence pour tous, il faut le faire dans les règles de l’art ! Et pour cela, l’analyse du bois à protéger (son état, sa nature, le lieu où il est installé) est primordiale:

Pour les parquets anciens

Commencer le ponçage avec un grain agressif pour enlever tout résidus d’anciens revêtement, taches etc, et obtenir une surface uniforme à l’aspect homogène. Si le parquet n’est pas trop usé, utiliser un grain moins agressif. Toujours commencer par le grain le plus fort pour terminer avec le plus léger (40-60 ; 80 100 ; 120-160). Il est très important d’avoir une surface bien homogène avant l’application de la finition.
Si le parquet est très abîmé, il est recommandé d’appliquer, après la phase de ponçage, un durcisseur (fixateur de fonds) suivi d’un léger ponçage afin de redonner de la structure et d’éviter que le parquet ne « boive » le produit de protection. Il faudra égrainer à nouveau légèrement (avec un grain encore plus fin) après la première passe de finition.

Pour les parquets neufs
Poncer légèrement avant la première passe de finition afin d’avoir une surface bien régulière. À l’issue de la première couche, vérifier la douceur au toucher et effectuer un léger égrainage ou pas selon le ressenti.

Pour les parquets en pin
Lors de l’application de la finition (huiles hybrides ou vitrificateurs), les fibres d’un parquet en pin vont se relever engendrant un effet rugueux et inesthétique. Pour empêcher ce souci, il faut impérativement poncer le parquet avant toute finition et ensuite poncer entre les deux passes.

POUR LIRE LA SUITE COMMANDEZ ARTISANS&BOIS N°71

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...