Petit troisième derrière les deux géants de la fenêtre de toit, l’allemand Roto entend se faire une place dans le sillage de l’ancienne marque Toiciel.
Dun côté existe le problème du bois dont est fait le cadre de la fenêtre de toit. Selon la marque allemande Roto, « le pourrissement provient dans énormément de cas de la condensation intérieure suite à un habillage non conforme. La durée de vie dépend de l’entretien apporté à la fenêtre». D’un autre côté, l’isolation peut être améliorée: «En fonction de certaines séries, le triple vitrage menuiserie est possible. Le double équipe toutes nos fenêtres de toit. » Dans les années 2000, les fenêtres de toit Roto fabriquées en Allemagne étaient commercialisées en France par un distributeur, sous la marque Toiciel. «Aujourd’hui, cette dernière n’existe plus et seule la marque Roto perdure, avec la même qualité premium qui caractérise l’entreprise depuis plus de quatrevingts ans. Vous avez constaté que votre fenêtre de toit présente des défauts d’étanchéité, et c’est Le remplacement d’une fenêtre Toiciel par une Roto s’effectue rapidement, sans gros travaux.
normal si elle est en place depuis de nombreuses années. Alors c’est le moment de profiter de la haute qualité thermique et phonique des fenêtres de toit Roto», annonce l’entreprise. La solution ? «Le remplacement d’une fenêtre de toit Toiciel par une fenêtre de toit Roto est une opération qui se déroule très rapidement. En effet, l’installation de la fenêtre de toit s’effectue facilement et sans gros travaux, les fenêtres de toit Roto existant dans les mêmes dimensions que celles de la marque Toiciel. » Limpide.
Les acteurs de la fenêtre de toit aujourd’hui
À l’heure actuelle, trois entreprises dominent le marché mondial: le danois Velux, le polonais Fakro et l’allemand Roto. Il existe également des fabricants plus petits comme Claus, Faelux, Inlux et Axel (Italie), Okfel (Slovénie), Fenestra, Kubeso, Zima, Solára (République tchèque), Okpol, Oman (Pologne), Keylite (Grande-Bretagne), Andersen (USA), Columbia (Canada), AHRD (Chine), Folis (République d’Afrique du Sud), Induro (Espagne), Tostem, YKK et Panasonic (Japon). Aucun ne dépasse 1% du marché global. La liste n’est pas exhaustive…