Sept pavillons en bois et paille au Nord de Reims

Date:

Share post:

Pour aménager la première tranche d’un nouveau quartier résidentiel de 14 hectares dans la commune de Bétheny (51), Plurial Novilia a notamment misé sur la réalisation de pavillons bois/paille en R+1 alliant énergie verte et innovation pour réduire l’empreinte énergétique de l’opération.

maginés par l’architecte Dominique Evrain, spécialiste des constructions passives en bois, ces sept logements individuels (5 T4 et 2 T5) s’inscrivent dans la vaste opération d’aménagement «Les Promenades de Damoiselle» (voir encadré ci-desous). Construits en R+1, les logements destinés à la location constituent un nouveau lotissement à hautes performances environnementales d’une surface totale de 1502  m². Pour ce projet, la limitation des émissions de carbone liées à la construction de logements neufs a notamment été assurée par le recours à des matériaux biosourcés, dont un système préfabriqué bois/paille. Les maisons disposent ainsi de murs en ossature bois remplis de bottes de paille assurant l’isolation. Un complexe qui assure le stockage du carbone, tout en offrant de bonnes performances thermiques. Réalisés par l’entreprise Activ Paille, les murs ont été préfabriqués à Itancourt (Aisne) à une centaine de kilomètres du chantier, avec de la paille issue de l’agriculture française.

Confort thermique

Outre les murs, les façades, menuiseries triple vitrage, terrasses et garages ont aussi été réalisés en bois. Tandis que les toitures-terrasses sont composées d’une membrane PVC pour une étanchéité et un confort thermique optimaux. La pose de panneaux photovoltaïques sur la pente du toit permet la production d’électricité et assure une partie des consommations énergétiques des locataires. Les orientations des bâtiments ont été étudiées afin de bénéficier d’un maximum d’apports solaires passifs, tout en tenant compte des contraintes du site. Le programme apporte ainsi une réponse adaptée aux problématiques environnementales en ayant une volumétrie simple et soignée, en accord avec le paysage environnant. Réceptionnés début juin par leurs locataires, ces sept logements seront bientôt rejoints par de nombreux autres bâtiments pour former un futur quartier à la consommation énergétique exemplaire…

Une opération XXL sobre en énergie

Ces sept pavillons bois/paille font partie de la première tranche de l’ambitieux projet d’aménagement du secteur «Les Promenades de Damoiselle», porté par Plurial Novilia. Situé au nord de la ville de Bétheny, le futur quartier s’inscrira dans le prolongement des exigences et objectifs de la commune et la Communauté urbaine du Grand Reims. Démarré en 2019, le projet d’aménagement comporte trois tranches de construction de logements individuels et collectifs. À ce stade, les travaux d’aménagement de la première tranche sont achevés et ceux de la deuxième tranche démarrent. À la réception du chantier, l’ensemble du quartier sera capable de produire sa propre énergie, avec l’expérimentation d’un dispositif d’autoconsommation collective permettant aux habitants de consommer et partager leur propre production d’énergie renouvelable à l’échelle du quartier. Pour ce faire, des panneaux photovoltaïques seront posés sur les toitures de toutes les constructions. La mutualisation est permise grâce à l’installation de réseaux intelligents «Smart Grids», sachant que la répartition de l’électricité consommée par chaque ménage sera mesurée à l’aide de compteurs Linky.

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...