Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Date:

Share post:

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de l’Ain. Situé dans la commune de Curciat-Donlagon, il comprend plusieurs maisons en ossature bois et modulaire 3D, destinées à accueillir les personnes âgées et/ou en situation de handicap, avec leur entourage. Découverte d’un village solidaire.

D éveloppé par l’entreprise solidaire MonSenior (voir encadré), le hameau d’accueil familial de Curciat-Dongalon est un concept d’intérêt général inédit et exemplaire visant à réunir sous un même toit des personnes âgées et/ou en situation de handicap et leurs proches afin d’améliorer leur quotidien tant dans l’hébergement que dans l’accompagnement. Pour ce premier projet livré dans l’Hexagone, chaque hameau compte trois maisons en ossature bois, reliées entre elles par un jardin. Chaque habitation, d’une surface moyenne de 173 m², permet d’accueillir trois personnes âgées au rez-de-chaussée, ainsi qu’un professionnel accueillant et la famille à l’étage. L’ensemble, imaginé par l’architecte Alexandre Allemand, est composé d’espaces communs et de chambres ouvertes sur la nature avec salles de douche individuelles. L’étage, d’une surface de 76 m², offre un espace privatif ouvert sur la pièce de vie du rez-de-chaussée. Afin d’accueillir les occupants dans des espaces sécurisants, chaleureux et adaptés aux besoins de chacun avec un véritable confort d’usage, l’entreprise Ossabois, spécialisée dans la construction hors site, a conçu et réalisé ces maisons de manière innovante, en ossature bois et modulaire 3D bois. L’industrialisation de la construction, de surcroît en bois, permettant ici le respect des engagements en termes de délais et de coûts, tout en réduisant l’empreinte carbone du chantier.

Un premier projet… et bientôt beaucoup d’autres

Labélisé HS2, Haute Sécurité Santé, qui évalue l’adéquation d’un logement par rapport aux besoins de personnes âgées et/ou en situation de handicap, et conforme aux exigences de la Réglementation environnementale 2020, ce premier hameau devrait bientôt être suivi de nombreux autres villages partout en France. D’ici à 2026, MonSenior a notamment pour objectif de déployer son offre sur l’ensemble du territoire avec pas moins de 350 hameaux, soit 3000  places d’hébergement. Une cinquantaine de projets sont actuellement en cours d’étude dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sachant qu’un deuxième programme, en cours de construction par Ossabois, est d’ores et déjà prévu à Boz (01) dans les prochains mois. «Cette première maison d’accueil familial est le fruit d’une parfaite adéquation entre les ambitions sociales et sociétales de MonSenior et le choix d’un mode constructif rapide, qualitatif, souple et bas carbone apporté par le partenariat avec Ossabois, qui s’est renforcé depuis nos deux ans de collaboration», explique Michel Veillon, directeur général d’Ossabois. Un partenariat gagnant-gagnant qui semble conclu pour durer…

MonSenior, l’accompagnement au premier plan

Créée en 2019, MonSenior est une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) née de la volonté de repenser l’accompagnement du grand âge en France en proposant une prise en charge humaine et chaleureuse, alternative à l’Ehpad, au cœur des territoires. Cette solution d’hébergement repose sur le cadre réglementaire de l’accueil familial. Elle allie expertise immobilière et médico-sociale afin d’offrir à nos aînés un accompagnement humain et professionnel dans l’environnement chaleureux d’une famille.

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Sept pavillons en bois et paille au Nord de Reims

Pour aménager la première tranche d’un nouveau quartier résidentiel de 14 hectares dans la commune de Bétheny (51), Plurial...