Une maison bretonne habillée de bois

Une maison bretonne habillée de bois

Pour sublimer sa maison de vacances au Cap Fréhel (22), Yoann Rehel, propriétaire des lieux et maître d’ouvrage, a fait appel au bois pour habiller les murs et la terrasse de son habitation et de sa dépendance. Découverte.

Dotée d’une vue imprenable sur le Cap Fréhel, cette maison résidentielle, également proposée à la location saisonnière, s’intègre naturellement dans son environnement préservé grâce à une conception originale : pour s’adapter au mieux aux atouts et aux contraintes du site sur lequel elle se trouve, et profiter au maximum du panorama, le maître d’ouvrage a pensé à inverser les fonctions « traditionnelles » de son habitation. Résultat : « Les chambres sont situées au rez-de-chaussée tandis que la pièce de vie au volume généreux grâce à son toit cathédrale est située à l’étage, ce qui nous permet de profiter pleinement de la vue exceptionnelle », souligne Yoann Rehel. Autre parti pris des propriétaires, laisser une large place au bois à l’intérieur comme à l’extérieur, pour apporter une atmosphère naturelle et chaleureuse à leur foyer. Dans cette optique, le couple a fait appel aux produits Protac (Groupe Rose), écocertifiés et fabriqués à quelques
kilomètres de là dans l’usine de Lamballe, pour habiller murs et façades, et investir les espaces extérieurs.

“ Parti pris des propriétaires : laisserune large place au bois à l’intérieur comme à l’extérieur pour apporter une atmosphère naturelle et chaleureuse à leur foyer.”

Effet bord de mer

Dans la maison, le lambrispeint brossé en épicéaLamexel se marie avec des murs traités à la chaux dans la pièce de vie, créant une ambiance douce et lumineuse. Posé horizontalement dans un coloris blanc pour un effet bord de mer, il est décliné en grande largeur (16 x 180 mm) et bénéficie d’une peinture en phase aqueuse sans COV et d’une étiquette environnementale A+ assurant un intérieur sain et respectueux de l’environnement. À l’extérieur de la maison, les propriétaires ont opté pour deux bardages à l’aspect résolument différent afin de créer un contraste entre l’habitation principale et sa dépendance : sur les façades de la maison, un bardage Preserve gris en épicéa à l’aspect claire-voie a été mis en oeuvre pour une esthétique contemporaine. Doté d’un traitement de préservation certifié CTB B+ garanti 10 ans, il rappelle la teinte choisie dans la cuisine pour créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Sur la dépendance, le choix s’est porté sur le bardage Essentiel, toujours en épicéa mais dans un coloris charbon. Décliné en profil Aztek (aspect claire-voie) pour un effet contemporain, ce bardage saturémet en valeur le veinage naturel du bois et bénéficie également d’un traitement certifié CTB B+ garanti dix ans, et d’une finition garantie cinq ans. Un choix assumé du bois que l’on retrouve enfin sur la terrasse, revêtue de lames Preserve 27 x 145 cette fois-ci en pin sylvestre. Une essence naturellement durable(classe 4), originaire de Scandinavie, parée à affronter toutes les tempêtes !

 

L’utilisation du bois a apporté beaucoup de douceur à cet intérieur

 

 

© Yoann Rehel