La Capeb fait le bilan

Date:

Share post:

L’année passée aura été marquée par la hausse brutale du coût des matériaux, des prix de l’énergie, et des difficultés d’approvisionnements. Une combinaison de facteurs qui a plongé les entreprises artisanales du bâtiment dans une situation d’incertitude économique inédite. C’est en substance ce qui ressort du quatrième et dernier point de conjoncture de la Confédération pour l’année 2022 organisé le 18 janvier. Décryptage des avancées obtenues ces derniers mois et des grands chantiers à venir pour 2023.

Alors que la c r o i s s a n c e globale était plutôt dynamique (2,4 % sur l’année), l’activité du secteur du bâtiment n’a eu de cesse de ralentir tout au long de l’année 2022. La croissance d’activité de l’artisanat du bâtiment est ainsi passée de 3,5 % au 1er trimestre à 3 % au 2e trimestre, avant de chuter à 2 % puis 1 % aux 3e et 4e trimestres. Cette tendance est observable dans toutes les régions de France et pour tous les corps de métier. Les entreprises rapportant des besoins de trésorerie sont toujours plus nombreuses (22 %), tandis que le solde d’opinion sur l’évolution des marges se dégrade de nouveau pour s’établir à – 42  points. Ce ralentissement global de l’activité devrait se poursuivre en ce début d’année 2023, conformément aux prévisions de la Capeb qui prévoit «une croissance pro bablement atone liée à un contexte dégradé» (Voir le graphique ci-dessous).

Trois pas en avant… deux pas en arrière

Outre l’attention portée à l’activité globale des petites entreprises du bâtiment, la Capeb a passé une large partie de l’année 2022 à pointer du doigt les hausses répétées du prix des matériaux et de l’énergie. Elle s’est en ce sens montrée force de propositions pour maintenir l’activité malgré ces surcoûts, avec quelques succès à la clef  : mise en place d’un Observatoire des prix des matériaux, tenue des Assises du bâtiment, lancement d’une mission de réflexion sur la transparence des prix au sein de la filière bâtiment par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, ou création du bouclier tarifaire pour les entreprises de moins de 10 salariés. En marge de ces avancées positives, de nombreux chantiers sont, pour leur part, restés en suspens au cours de ces derniers mois : la simplification des dispositifs CEE et MPR  ; l’expérimentation «Les accompagnateurs des pros » dans le cadre du programme Oscar ; la lutte contre la fraude des éco-délinquants qui s’est traduite sur le terrain par un renforcement des contrôles sur les entreprises vertueuses  ; ou encore la simplification du dispositif Ma Prime Rénov’ aboutissant à un allongement du délai de paiement «qui pénalise tant les entreprises que leurs clients », estime la Capeb : «Le nombre de décisions annoncées qui ne sont toujours pas mises en application est inadmissible, et nuit à notre activité, déclare Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. En tant que première organisation professionnelle en termes d’adhérents [61000 NDLR], nous sommes en prise directe avec le terrain et les propositions que nous portons répondent directement aux besoins que nous expriment nos entreprises. Toute l’année, nous avons alerté, interpellé sur la situation inquiétante que nous traversions. Nos prévisions se sont révélées exactes, la croissance de notre activité n’a cessé de ralentir pour terminer sur un bilan presque atone. Nous sommes à un tournant, nous demandons au gouvernement des actes ! »

Cap sur 2023

Après une année  2022 compliquée, l’année  2023 s’annonce une fois de plus «pleine d’incertitudes et d’inquiétudes » pour le syndicat. «Les batailles à mener pour maintenir et redresser la croissance de la filière bâtiment restent nombreuses », assure la confédération qui promet d’être « au premier plan de l’action ». Des propositions très

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...