La Wallonie terre d’innovations

Date:

Share post:

Organisé tous les deux ans, le concours Fibres d’or met à l’honneur des entrepreneurs wallons engagés dans le développement de la filière forêt-bois locale. Cette année, le jury franco-belge* a récompensé quatre initiatives parmi les nombreux candidats en lice. Découverte des lauréats.

Mieux valoriser le robinier wallon

Le lauréat de cette catégorie est le projet de valorisation du robinier imaginé par la menuiserie RespecTable. Située à Warisoulx, l’entreprise créée en 2013 et spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur propose de créer une filière d’approvisionnement locale en robinier wallon. Très présents le long des routes, dans les friches industrielles ou dans les carrières, ces arbres sont le plus souvent broyés pour être transformés en biomasse. Avec RespecTable, l’entreprise namuroise prévoit de les récupérer pour les valoriser en planches de terrasse et de bardage pour sa propre consommation et, à termes, en commercialisant ces produits auprès d’autres entreprises. Sachant que le robinier est la seule essence locale de classe 1 imputrescible qui puisse se substituer aux bois tropicaux fréquemment utilisés en aménagement extérieur

Plein cadre sur le frêne et le noyer

 L’entreprise Zafi Cycles, située à Limelette depuis 2020, se distingue dans la catégorie Innovation Produit pour la fabrication de cadres de vélos Wallons en frêne et en noyer local. En alliant technologie et artisanat, l’entreprise propose un produit local et innovant aux multiples qualités techniques et esthétiques. Le bois se révèle un formidable matériau d’ingénierie, particulièrement ici puisque sa structure cellulaire peut être assimilée à un réseau d’amortisseurs naturels qui absorbe les vibrations et rend le pilotage confortable. Par ailleurs, dans ces cadres, les essences sont choisies et mises en œuvre sur base de leurs qualités propres, permettant ainsi une exploitation optimale du potentiel du bois. Après une trentaine de modèles fabriqués en 2022, la jeune entreprise espère franchir la barre des 300 vélos d’ici trois ans.

La construction bois par essence

Le jeune entrepreneur lauréat est Florian Huet, gérant de la SRL Florian Huet située à Spontin. Après des études d’architecture et de dessinateur en construction, et un passage par une grosse entreprise de construction bois, Florian Huet se lance dans l’entreprenariat en 2017 et crée sa société spécialisée dans les aménagements extérieurs et la construction de maisons individuelles et de pergolas en bois intégrant des produits locaux et issus de l’économie circulaire. Depuis six ans, l’entreprise poursuit son développement. Elle emploie aujourd’hui sept personnes et s’apprête à accueillir un nouvel atelier de préfabrication, pour encore réduire les délais sur chantier, ainsi qu’un showroom pour l’accueil des clients.

Un négoce à la page

Le lauréat dans cette catégorie est l’entreprise familiale Biemar Bois, un négociant spécialisé dans la distribution de produits bois et drivés sur les sites de Malmedy et Soumagne. Soucieux de l’intégration et de l’évolution de son personnel, le négoce propose à ses 140 collaborateurs trois parcours de formations (générale, qualifiante et continue) pour se tenir à la page des dernières évolutions du secteur en termes de logistique, de commerce, d’administration ou de production. Ce qui équivaut actuellement à 5000 heures de formation par an.

Le marteau-cloueur multifonction 3731 de KMR

KMR, fabricant d’appareils pneumatiques et d’éléments de fixation pour les artisans dans la construction bois, a développé un marteau-cloueur multifonction. Ce cloueur pneumatique permet de fixer des pointes de 2,5 à 6 mm de diamètre, et jusqu’à 300 mm de longueur. Son faible poids (1,5  kg) et sa bonne prise en main grâce à sa poignée en cuir et son attache Velcro en font l’outil idéal pour clouer des pointes vrac de charpente, de couverture, et des pointes d’ancrage pour sabots et équerres.

Les panneaux de toiture d’ Unilin Insulation

La division isolation du groupe belge dévoile deux nouvelles gammes de panneaux de toiture tout en un : Usystem Roof DS FR 30 HD et Usystem Roof DS Acoustic HD. Principalement destinés aux ERP, ces panneaux sandwichs chevronnés répondent, en termes de sécurité incendie et d’acoustique, aux exigences réglementaires des lieux accueillant du public. Certifiés Acermi, ils bénéficient de performances thermiques similaires grâce à l’association d’une couche inférieure de laine de roche de haute densité et d’une couche supérieure en mousse de polyuréthane avec parevapeur, pour un R de 5,45 à 8,70 m2 .K/W. Ils sont également dotés d’une très bonne résistance au feu (REI30), et sont particulièrement adaptés aux toitures de grande portée avec des dimensions allant jusqu’à 8  m de long pour une largeur de 1,2  m. La référence Acoustic offre en sus une sous-face perforée autorisant une plus grande absorption des bruits. La pose s’effectue sur les pannes de charpente, soit perpendiculaire à l’égout, soit parallèle à l’égout avec l’ajout d’un écran de sous-toiture HPV. Quatre finitions sont disponibles pour la version classique, et cinq finitions pour la version acoustique.

Les revêtements de sol en bois densifié de Bjelin

Bjelin, anciennement connu sous le nom de Välinge, étoffe sa gamme de revêtements de sol en bois densifié. Dotée d’une surface laquée brossée et d‘un nouveau vernis Classe  33, elle convient pour des applications résidentielles et commerciales à fort trafic. Déclinées en quatre tailles permettant d’imaginer différentes configurations de pose, les lames sont dotées de la technologie brevetée Woodura, qui permet d’obtenir des sols plus durables et plus résistants. Elles bénéficient également de la technologie 5G Dry, développée en interne par Välinge Innovation : un système de verrouillage des sols résistant à l’eau qui permet une installation rapide, facile et durable des lames grâce à des joints empêchant l’eau d’y pénétrer.

Les vis à ferrure d’ Heco Schrauben

En plus de l’élargissement de la gamme en vue de tailles d’entraînement variables (voir AB Boutique n°71), Heco propose désormais des vis à ferrures d’un diamètre de 3,5 mm. Le diamètre de la tête est optimisé pour les montages de ferrures et garantit ainsi – équipé d’un embout T-Drive T-15 – une précision d’ajustement optimale dans les ferrures standard avec un chanfrein de 90 °. Afin de tenir compte des exigences de la construction en bois, cette variante est également proposée en version avec poches de fraisage.

FN Wally, le revêtement mural déco de Neuhofer

 Le fabricant autrichien propose un panneau en MDF purement esthétique, qui joue son rôle de revêtement mural décoratif grâce à un film structuré collé sur sa surface. Six profilés sont disponibles pour des panneaux de 2 670 x 118 x 14,5 mm, avec des baguettes de finition assorties au décor choisi. Si différents décors standard sont proposés, le collage d’une feuille décorative obtenue par impression numérique ouvre de nombreuses possibilités esthétiques. D’autant que la société familiale a réalisé de gros investissements – notamment en machines d’impression numérique ultramodernes – sur son site de Zell am Moos fin 2022.

Le casque BOLT 200 de Milwaukee

Milwaukee® poursuit le développement de sa gamme d’équipement de protection avec le casque Bolt™ 200. Ultra-sécuritaire et personnalisable selon les métiers, il couvre les deux normes obligatoires sur les chantiers (En 397 pour le travail au sol et En 12492 pour le travail en hauteur) et apporte aux professionnels du bâtiment un équipement sur mesure  : lampe frontale, écran de protection, sur-lunettes, stylo, protège-oreilles… La coque intérieure est conçue en Lexan, un matériau résistant doté d’une bonne élasticité qui permet au casque de mieux absorber les chocs et d’éviter tout risque de compression de la boîte crânienne. Extrêmement résistant, il possède une durée de vie de 5 ans portée et 10 ans en stockage. Polyvalent, il existe en version ventilée pour le travail en hauteur ou non ventilée. Le casque se règle facilement et s’adapte à toutes les morphologies de tête grâce à son système de réglage au niveau de la nuque (de 52 à 68 cm).

Les accessoires et outils Ostermann pour l’application de colles

Afin de faciliter le travail des menuisiers-agenceurs, Ostermann dispose d’une large gamme d’accessoires et d’outils pour l’application de colles. Pour une application rapide et régulière de colle blanche sur de grandes surfaces, Ostermann recommande l’encolleuse manuelle Pfohl : un appareil manuel robuste, qui applique avec précision la quantité de colle nécessaire par le biais d’un rouleau en caoutchouc mousse. Pour éviter les taches lors du transvasement de la colle du seau au réservoir de l’encolleuse manuelle, la pompe à colle Easy-Pump permet, quant à elle, de remplir rapidement et proprement des récipients. Après les travaux, le Leimport assure pour sa part le rangement du flacon de colle sur l’établi, et évite le dessèchement de la pointe de colle.

Les profilés LAM effet tasseaux de Mocopinus

Mocopinus présente ses nouveaux lambris LAM effet tasseaux en bois massif (épicéa du Nord) traité thermiquement. Faciles à mettre en œuvre horizontalement ou verticalement, ils offrent un design moderne et épuré et permettent d’améliorer l’acoustique d’une pièce. Proposés en quatre coloris avec surface brossée (naturel, blanc, noir mat et blanc iceberg), ils peuvent bénéficier de l’application d’une couche de finition soit totalement pour une accentuation nette de la surface, soit partiellement pour obtenir un effet vintage. Les profilés à rainure-languette peuvent être fixés sur une ossature grâce à des clips de fixation pour profilés bois (5 mm), ou être posés sans ossature à l’aide d‘une colle de montage. Pour rappel : en raison du traitement thermique, le bois a une plus grande stabilité dimensionnelle mais est plus fragile et plus sensible aux cassures et fissures.

La dalle acoustique Linéa Pop de Laudescher

Laudescher a trouvé une solution pour optimiser sa matière première  : récupérer les petites sections de bois inutilisées et les transformer en dalles acoustiques de plafond. Les éléments inférieurs à 1 265 mm de longueur ainsi valorisés permettent au fabricant français de proposer une alternative aux sempiternelles dalles de 60 x 60 cm que l’on retrouve dans tous les ERP ou bureaux à l’ancienne. Les dalles Linéa Pop mesurent 595 x 575 mm et viennent se poser directement sur une ossature T24 classique, à la place des anciennes. Chacune se compose de lames de pin à plat de 42 mm de largeur pour 20 mm de profondeur posées sur un absorbant acoustique, pour un apport aussi technique qu’esthétique.

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...