Un demi-hectare de toitures-terrasses dans les Yvelines

Date:

Share post:

À Louveciennes, ce ne sont pas moins de 4550 m2 de toitures-terrasses qui se refont une jeunesse. Un complexe mêlant isolation et étanchéité pour le confort des habitants de ces sept immeubles bâtis dans les années 80.

En juin 2022, une copropriété a décidé de refaire l’étanchéité et l’isolation des toitures-terrasses de sept immeubles de standing des années 80, à Louveciennes (Yvelines). Chaque toiture-terrasse présente une surface de 650  m2 pour un budget de 120000  euros par terrasse. La rénovation s’effectue sans dépose de l’existant  ; si cet existant avait présenté des faiblesses, tout aurait été déposé. La toiture était à l’origine composée d’un bac acier recouvert. Elle reçoit des plaques de polyuréthane parementé de 1,50 mx1,20 mx100 mm d’épaisseur. Fournies par Unilin, elles ne sont pas collées, mais fixées à l’aide de 6 à 8 vis par panneau ; puis une première couche de membrane Siplast est soudée à la flamme. Une seconde couche de membrane blanche, sous forme de paillettes d’ardoise, est ensuite posée. La couleur blanche casse la chaleur, permettant de ralentir l’effet de vieillissement.

Performances isolantes

Selon Aurélien Hannoyer, chef de projet marketing chez Unilin, « l’entreprise d’étanchéité AGM, qui a diri gé ce chantier, a choisi pour une isolation thermique performante des toitures-terrasses la plaque Utherm Roof  A d’Unilin Insulation, en épaisseur 100  mm (R  4,60). Les plaques ont été posées sur bac acier, sur l’ancienne isolation en laine de roche avec une pente de 8 %. On est donc passé d’une isolation en laine de roche de 30 mm (R 1,33) à un complexe laine de roche (R 1,33) +PU de 100 mm (R 4,60), qui s’avère bien plus efficace. »

Confort de saison

Avec un tel système, l’étanchéité semble assurée. Grâce à une meilleure isolation, la déperdition thermique sera moindre pendant l’hiver. L’été, l’inertie des matériaux empêchera la chaleur de descendre dans les appartements situés sous les toits. Un confort à toute épreuve ? Pas totalement, car si le complexe d’isolation-étanchéité est performant, le chantier de rénovation des toitures-terrasses ne comprend pas le remplacement des fenêtres à simple vitrage donnant un puits de lumière dans les étages… Fin du chantier prévue pour juillet 2023.

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...