La construction bois à l’épreuve du feu

Date:

Share post:

De plus en plus présent dans les ouvrages intérieurs et extérieurs, le bois pâtit encore parfois d’une mauvaise image quand on l’associe au feu, même s’il dispose d’une excellente tenue par rapport aux autres matériaux de construction. Aujourd’hui strictement normée et encadrée, la construction bois possède tous les atouts pour s’imposer dans sur les bâtiments de demain. Décryptage.

 

Depuis plus de 30 ans, le bois sort des habitats classiques de chalets pour intégrer la construction des maisons individuelles comme celle des ouvrages de plus grande taille. Terrasses, façades, bardages, balcons, escalier, sols : le bois est partout. Il devient un véritable élément technique pour l’architecte ou l’entreprise de construction, et doit répondre à des règles et normes strictes, dont la réaction au feu et son Euroclasse qui en constitue une fondamentale. Ainsi, la lutte contre les risques de feu des constructions en bois est un enjeu du millénaire, avec le bois devenu matériau à part entière du paysage architectural, quelle que soit la région ou le type d’habitat. Lorsque l’on rentre dans les caractéristiques du bois, et que l’on parle de feu, les terminologies sont très précises et l’on constate différents statuts.
Ainsi on distingue deux phénomènes spécifiques d’interaction entre bois et feu : d’une part la réaction au feu et de l’autre la résistance au feu qui semblent renvoyer à la même notion mais qui sont bien distinctes (voir encadré).

 

 

Zoom sur les Euroclasses
Suivant le degré de réaction au feu du bois, l’Europe a établi un classement européen au feu sous forme d’Euroclasses.
Il existe essentiellement trois Euroclasses pour le bois de construction en matière de réaction au feu : B, C et D ; la classe B étant la meilleure. Le bois est, dans 90 % des cas, euroclassé D, quelques-uns sont euroclassés C et pour répondre à l’Euroclasse B, le bois doit avoir été ignifugé. Mais ce classement peut évoluer en fonction de la façon dont est utilisé le bois, ainsi l’ajout d’un revêtement décoratif et/ou protecteur (UV, intempéries…) peut entraîner la perte de ce classement. En effet, l’application d’une lasure ou d’un saturateur pourra éventuellement avoir un effet
défavorable propagateur sur la structure lors d’un feu. Pour justifier à nouveau d’un Euroclasse, le système « bois + revêtement » doit être approuvé par un laboratoire indépendant agréé qui délivrera cet Euroclasse après un test de réaction sur le nouveau système.

Plus de souplesse pour les habitations
Lorsque l’on parle de réaction au feu, on entend le comportement face au feu d’un matériau, y compris le dégagement de fumée (s pour smog) et les possibles projections (d pour drop). Cette réaction au feu est prise en compte selon le type d’habitation. En France il existe plusieurs familles d’habitations. 1re famille : maison individuelle ; 2e famille : habitation collective ne dépassant pas 3 étages ; 3e famille : habitation collective ne dépassant pas 8 étages ou 28 mètres ; 4e famille : habitation supérieure à 8 étages (28 à 50 m) dite IMH (Immeuble de moyenne hauteur) et enfin les IGH (Immeuble de grande hauteur). Pour les habitations en bois, le degré de réaction au feu exigé est différent selon la famille d’habitation. Dans le cas des deux premières familles, qui sont les plus courantes, la norme française exige d’avoir au minimum un bois euroclassé D, s3, d0. Pour les autres familles les exigences sont plus strictes, sachant que pour les établissements recevant du public (école, hôpitaux…), la réglementation est encore différente.

Étude de cas : des solutions pour tous types d’applications
Aujourd’hui, protéger les bois tout en assurant le maintien du degré de réaction au feu est un challenge. Les équipes R&D de Durieu ont travaillé la gamme Owatrol pour proposer des solutions permettant de conserver les performances de la réaction au feu du bois sur lequel elles sont appliquées. Concrètement cela veut dire que si l’on décide de protéger la façade d’une maison ou d’un petit immeuble avec la lasure Lasur’Class ou la finition opaque Solid’Class, le support protégé gardera le classement C et D qu’il possédait au moment de la construction. Le plus Owatrol : avec le Protexclass (concept breveté par Durieu SA), Owatrol a été le premier à proposer un saturateur permettant de maintenir l’Euroclasse D, C ou B. Ainsi, quel que soit le bois sur lequel il est appliqué, l’ouvrage conservera son Euroclasse après l’application. Toutes ces solutions, élaborées dans l’objectif de ne pas apporter d’éléments qui pourraient attiser un feu, permettent d’éviter une propagation plus importante et/ ou un dégagement supplémentaire de fumée. Ainsi les règles de protection aux incendies restent conservées même en présence d’une finition. Travailler avec ces solutions permet d’obtenir une structure bois protégée, sans perdre la performance au feu du support. À noter : Appliquer un saturateur qui protège le bois tout en conservant son Euroclasse permet aussi de réduire les coûts, car il n’y a alors pas besoin de traitement supplémentaire ultérieur type ignifugation ! Avis aux amateurs.

 

Terminologie
La réaction au feu et la résistance au feu sont deux notions bien distinctes :
• la réaction au feu désigne l’aptitude d’un matériau bois à contribuer – ou non – à la propagation du feu ;
• la résistance au feu correspond à la faculté du bois à conserver ses propriétés structurelles en présence d’un incendie (se consumer lentement ou pas et éventuellement s’effondrer ou pas).
À noter : plus la réaction au feu est faible, plus la résistance des matériaux est importante.

 

Rédactionnel fourni par Durieu

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...