Fenêtre (de toit) sur la rénovation thermique

Date:

Share post:

De nombreuses études l’ont démontré : la toiture est le pôle de l’habitation responsable des plus grandes déperditions thermiques, à hauteur d’environ 30 %. En cette époque complexe où se mêlent troubles climatiques, prise de conscience environnementale et hausses extravagantes des prix de l’énergie, résoudre les problèmes de déperdition devient plus que nécessaire – le gouvernement l’a d’ailleurs bien compris et incite les particuliers à rénover thermiquement leurs logements. Les raisons de ces problèmes sont variées : isolation insuffisante, étanchéité inadaptée, matériau de couverture mal posé… ou fenêtre de toit vétuste ! Cette dernière est souvent omise dans la liste des éléments à rénover, mais ne doit pourtant pas être négligée. Car ce que la pensée commune appelle par antonomase «Velux » (à l’image d’un Frigo ou d’un Kleenex) a son rôle à jouer dans le cadre d’une rénovation thermique. Éléments de solutions avec les trois plus gros fabricants présents sur le marché.

D’origine polonaise, Fakro est le deuxième plus grand fabricant de fenêtres de toit, derrière Velux, avec près de 15% de parts du marché mondial.

S elon Fakro, «d’après les statistiques de 2017, 78% des fenêtres sont installées pendant la rénovation de bâtiments, tandis que 22% le sont dans des bâtiments nouveaux. Pour cette raison, la marque propose une large gamme de fenêtres de toit qui peuvent être utilisées dans les nouveaux bâtiments et lors d’une rénovation. Le choix d’une fenêtre de toit de remplacement dépend principalement de la dimension de l’ancienne fenêtre et de l’ampleur des travaux de rénovation. L’utilisation des fenêtres de toit Fakro modernes, avec un système d’assemblage et une isolation, améliore positivement l’efficacité énergétique non seulement des combles, mais de l’ensemble des bâtiments.» Le fabricant polonais va plus loin. Il ne s’agit pas de remplacer ses propres produits, mais de remplacer une autre marque! Si la construction du toit et l’isolation thermique sont en bon état, il est facile et relativement rapide de remplacer les fenêtres de toit sans intervenir sur l’habillage intérieur. Dans ce cas, il est préférable de choisir une fenêtre Fakro, qui correspond parfaitement aux dimensions et à l’ébrasement de l’installation existante. À cet effet, il est recommandé d’utiliser les fenêtres de toit avec le raccord pour la rénovation nommé Fakro REnov. Elles existentent en deux variantes:

– Fenêtres de toit à rotation FTP-V REnov.

– Fenêtres de toit à projection-rotation FPP-V REnov Max. Cette gamme de produits permet de procéder au remplacement des fenêtres de toit de chez Velux fabriquées dans les années:

– 1970-1992 (fenêtres de la série GGL).

– 1992-2000 (fenêtres de la série VES).

 – 1991-2013 (fenêtres de la série V21).

 – Depuis mai 2013 (fenêtres de la série V22).

Les fenêtres Fakro REnov sont fabriquées dans les mêmes dimensions d’ébrasement que les anciennes fenêtres de toit de la marque Velux, tout en gardant les dimensions hors tout des fenêtres Fakro. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de conserver les anciens habillages intérieurs, et donc de limiter les coûts liés au remplacement.

Pourquoi remplacer les fenêtres de toit ? Les réponses de Fakro

Les anciens modèles ne répondent pas aux nouvelles exigences d’isolation thermique. Les fenêtres de toit actuelles sont conformes aux réglementations de construction, en évolution rapide, et répondent à des exigences élevées en matière d’économie d’énergie. Au cours du temps, les exigences relatives aux paramètres d’isolation thermique des fenêtres de toit ont été accrues à plusieurs reprises. Les fenêtres de toit produites aujourd’hui surpassent définitivement les propriétés d’isolation thermique de celles qui étaient fabriquées il y a deux décennies.

Elles ont été mal exploitées. La durabilité des fenêtres de toit est également influencée par leur bon fonctionnement et le microclimat du comble. Une ventilation efficace élimine l’excès d’humidité de la pièce, ce qui minimise le risque de condensation sur les fenêtres de toit. À l’inverse, dans les pièces mal ventilées, l’humidité peut augmenter, ce qui a un effet négatif sur les fenêtres de toit.

Elles se sont usées pendant l’utilisation. Les fenêtres de toit sont exposées à des conditions météorologiques extrêmes, de la chaleur estivale aux chutes de neige, en passant par les frotes pluies et la grêle. Elles sont conçues pour durer de vingt à trente ans, et, comme tous les produits, elles s’usent pendant le fonctionnement.

La technologie de fabrication des fenêtres de toit a évolué au fil du temps. Le produit lui-même et les solutions qui sont utilisées aujourd’hui diffèrent considérablement des fenêtres qui étaient fabriquées voici plusieurs dizaines d’années. Les paramètres et les solutions techniques actuels se situent à un niveau beaucoup plus élevé, ce qui a pour effet d’augmenter la durabilité, l’efficacité énergétique et la sécurité des fenêtres de toit.

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...