Les métiers du bois primés à Lyon

Date:

Share post:

Du 14 au 16 septembre 2023, le parc Eurexpo de Lyon accueillait la finale de la 47e Compétition nationale des métiers (Worldskills). En lice, plus de 800 jeunes compétiteurs venus des 14 régions de France se sont affrontés pendant trois jours au cours d’épreuves techniques mettant en lumière tout le savoir-faire et la technicité de leurs métiers. Largement représenté, le pôle Construction s’est distingué lors de cette finale avec plusieurs médailles à la clé, dont de belles performances pour les métiers du bois. Découverte des lauréats.

A vec pas moins de 800 jeunes de moins de 23 ans en compétition, soutenus par 100000 visiteurs, cette 47e édition des Worldskills France s’est achevée samedi 16 septembre avec un palmarès prometteur qui laisse présager le meilleur pour les finales internationales qui se dérouleront en septembre prochain dans la capitale des Gaules. Installé dans le hall 3, le pôle Construction a fait la part belle aux métiers du bois de nombreux compétiteurs en lice en charpente, ébénisterie et menuiserie, avec 18  récompenses à la clé: neuf médailles et autant de médaillons d’excellence. L’occasion de découvrir le palmarès dans son intégralité et d’en apprendre un  peu plus sur le quotidien et les ambitions de certains lauréats.

Ébénisterie

Médaille d’or: Benoît Dessioux, représentant de la région Nouvelle-Aquitaine. Entreprise: Asa Agencement, à Blanquefort (33). Formation: Compagnons du Devoir de Bordeaux (33).

Médaille D’argent: Martin Bellamy, représentant de la région Bretagne. Formation: lycée Marcellin-Berthelot de Questembert (56).

Médaille De Bronze: Servane Boucard, représentant des Pays de la Loire. Entreprise: Sacet, à Dijon (21). Formation: Compagnons du Devoir du Tour de France à Dijon.

Médaillons d’excellence: Clément Burguet, Centre-Val-de-Loire; Alex Charbonneaux, Grand-Est; Thibault Landais, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Charpente

Médaille d’or: David Clemencin, représentant de la région Nouvelle-Aquitaine

Médaille d’argent: Timothé Josseaume (voir portrait ci-dessous), représentant de la région Pays de la Loire. Entreprise: SLCP, à Pétange (Luxembourg). Formation: Compagnons du Devoir de Lille (59)

Médaille de bronze:Paul Castagne, représentant de la région AuvergneRhône-Alpes. Entreprise: Maurice Nailler, à Clermont Ferrand (63).

Médaillons d’excellence: Jessy Varet, représentant de la Normandie Entreprise: MB Bois, à Bourges (18). Formation: Compagnons du Devoir de Tours (37). Matthieu Bidaud, représentant de la région Bourgogne-Franche-Comté. Entreprise: ALD Construction Bois, à Pont-Lesney (39). Formation: Fédération compagnonnique de Lyon (69). Mattéo Clerc, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laurène Mille, médaillon d’excellence en ébénisterie

Que représente cette compétition à vos yeux et quels sont vos objectifs?

WorldSkills, c’est pour moi un événement incroyable qui regroupe les meilleurs jeunes compétiteurs dans chaque métier. C’est aussi l’occasion de faire de superbes rencontres, notamment de jeunes passionnés comme moi, de me lancer dans une magnifique aventure, et d’en apprendre encore plus sur mon métier et sur moi-même. Mon objectif étant de tout donner, de me faire plaisir et d’aller au bout, en dépassant mes limites et en donnant le meilleur de moi-même.

Avez-vous un modèle professionnel?

Florentin Lanceleur, médaille d’or nationale à la 46e édition et 5e mondial, est un modèle pour moi. J’ai suivi son aventure et je rêve de pouvoir faire de même! Il est aujourd’hui l’expert national et je ne compte pas le décevoir

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier?

Ce sont les multiples possibilités de création avec le bois. C’est un matériau incroyable par ses odeurs, ses textures et ses couleurs. C’est un métier où l’on en apprend tous les jours et où l’on ne fait jamais la même chose.

Timothé Josseaume, médaillé d’argent en charpente

Que représente pour vous cette compétition et quel est votre objectif en y participant?

Cette compétition permet de mettre les métiers manuels en valeur. En y participant, je vais donner le meilleur de moi-même, gagner en expérience et humainement en rencontrant d’autres personnes issues de différents métiers.

Qui vous inspire au niveau professionnel?

Les anciens candidats en charpente de la compétition WorldSkills, avec qui je suis en lien facilement grâce mon établissement de formation.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier?

Le résultat de la fabrication de la charpente une fois que tout est assemblé sur le toit.

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...