Cadwork ça bouge au sommet !

Date:

Share post:

Cyrille Pondaven, 39  ans, vient récemment de passer directeur de Cadwork-04 après avoir occupé un poste de responsable commercial. Première tâche : engager son remplaçant !

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

Pour contextualiser un peu : Cadwork développe et distribue des solutions de CFAO  3D dans le domaine de la construction bois et du bâtiment depuis plus de 30 ans. Il existe différentes succursales dans le monde, chargées de vendre et former les utilisateurs sur ces solutions. Cadwork-04 est l’entité qui distribue les solutions Cadwork en Suisse, en France, en Italie et en Belgique. Pour ma part, j’ai intégré cette entreprise il y a environ 15 ans. Lors de ma formation d’ingénieur à l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal), j’ai effectué mon stage de fin d’étude au siège de l’entreprise en Suisse. J’ai ensuite eu l’occasion d’évoluer vers le poste de responsable commercial d’un secteur géographique lors de l’ouverture d’un poste sur la région Grand Ouest. Au fil des années j’ai eu l’occasion d’effectuer les différentes tâches d’un collaborateur de l’entreprise  : formation, vente, support, accompagnement client, développement. Il y a quelques mois, Yoann Quellien, PDG du groupe Work4Cad (Cadwork-04, CadCom, CadDev, Capture4Cad) m’a proposé de prendre la direction de Cadwork-04. Après une intense réflexion et discussion avec lui, j’ai pris la décision d’accepter ce poste, tout récemment.

Comment se passe le début de votre fonction ? Êtiez-vous préparé ?

Effectivement, la prise de décision ne s’est pas faite du jour au lendemain. En plus de mes échanges avec ma direction, pour mieux appréhender la fonction, prendre connaissance de la responsabilité que cela implique, j’ai aussi pris l’avis de mes proches. Ils m’ont permis d’y voir plus clair et d’imaginer l’impact que cela pourra avoir sur le futur. L’équipe a été prévenue dans un premier temps, pour connaître leurs réactions, puis l’ensemble de nos clients. La mise en place, avec l’accompagnement du dirigeant actuel se fera tout au long de l’année, notre objectif étant une prise de fonction complète pour 2024.

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie ? Plus de travail ? De responsabilités ?

Pour le moment, je n’ai pas encore vu de grande différence sur ma vie privée, mise à part de longues périodes d’introspection. J’imagine que cela viendra naturellement dans les prochains mois. Bien évidemment, les responsabilités qui incombent à cette fonction sont de natures différentes de celles que j’ai eu jusqu’à présent. Mais c’est le propre d’un métier  : être responsable de son poste, et il est impératif de pouvoir s’adapter au changement.

Avez-vous moins de temps pour votre vie privée ?

De mon point de vue, j’ai toujours essayé de garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il faut savoir faire la part des choses, mais l’une et l’autre sont liées quoiqu’il arrive. J’essaierai de garder cet équilibre avec ce poste, même si j’imagine bien qu’il sera plus compliqué de le conserver.

À titre personnel, que vous apporte cette fonction ?

C’est un beau défi, et une profonde reconnaissance vis-àvis de ma direction qui me confie cette tâche. L’occasion aussi pour moi de sortir de ma zone de confort, et de continuer à apprendre, de se remettre en question. D’appréhender de nouvelles tâches dont la gestion de l’équipe, la prise de décision stratégique.

Qu’avez-vous apporté de nouveau à l’entreprise ?

Encore tôt pour le dire, mais j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice !

Quelles sont les réussites de l’entreprise ?

L’entreprise a su répondre à l’évolution du marché de la construction bois, et se positionner en tant que leader en matière de solutions CFAO. Nous continuons nos développements pour apporter des réponses aux problématiques de nos clients : • intégration plus poussée du dimensionnement des structures ; • le BIM et la gestion des maquettes numériques ; • les solutions de pilotage machine ; • l’amélioration permanente de nos solutions ; • le service auprès de nos utilisateurs, avec des formations adaptées, un support technique à la pointe. L’entreprise peut aussi compter sur l’appui du groupe Work4Cad, et répondre aux besoins spécifiques de nos clients, comme le développement d’application dédiée via CadDev, les solutions de relevé, de digitalisation et d’implantation via Capture4Cad, et la communication via CadCom. Toutes ces réussites passent évidemment par les salariés et leur implication quotidienne dans le fonctionnement de l’entreprise ; étant passé par les différents postes, je sais ce que cela implique, et j’ai une grande confiance en eux. Je tiens aussi à souligner l’une des dernières réussites en date de l’équipe : l’éligibilité des formations cadwork au compte CPF, permettant d’ouvrir la formation à encore plus d’utilisateurs.

Quels sont vos projets ?

Pérenniser et continuer le développement de nos marchés actuels, et notamment accentuer notre présence en Italie et en Belgique. Assurer la sortie de la nouvelle version du logiciel cet automne et préparer les rencontres utilisateurs lors de cet événement. Préparer les futurs salons dont Eurobois qui se tiendra l’année prochaine, avec encore plus de nouveautés à présenter, et des rencontres enrichissantes. Et bien évidemment, préparer la reprise de mon poste actuel, en recrutant notre futur collaborateur sur mon secteur d’activité (Bretagne-Sud, Pays de la Loire, Réunion). Intéressé ?

spot_img

Related articles

Les revêtements de sol pour la salle de bains de MEISTER

Si vous n’aimez pas l’aspect carrelage, ou si vous avez peur de la pose qui prend du temps,...

A r t i b a t dévoile ses nouveautés

Alors que le salon breton du bâtiment ouvre ses portes au parc des expositions de Rennes, Artisans&Bois vous...

Artibat de retour à Rennes

Comme tous les deux ans, le salon Artibat prend ses quartiers d’automne à Rennes du 18 au 20...

Un Hameau en bois pour l’accueil des personnes âgées

Au début de l’été, un « hameau » d’un nouveau genre a été inauguré dans le département de...